Portage de référents 2021

Archivé depuis le 30/11/2020

Contexte

Cet appel à projet porte sur le portage des référents du PLIE et la mise en place d'une équipe de 13 référents de parcours dont le coût salarial chargé ne devra pas excéder 44 500€/référent pour un équivalent temps plein.


Le budget devra inclure les frais de déplacements occasionnés par les missions des référents (notamment pour aller en entreprises) et les frais de formation au logiciel Up Viesion.


Il définit les attendus de l’association CREATIV’ et précise le cadre d'intervention des référents, ainsi que leurs obligations.

 

Cet appel à projet contient des évolutions liées à l’année de transition que va constituer 2021. En effet, fort des enseignements de l’évaluation du Protocole d’accord du PLIE 2015-2019 et dans la perspective de l’écriture du futur Protocole, il s’inscrit dans une logique de poursuite des évolutions apportées dans l’accompagnement des publics.

 

En particulier, il s’attache à renforcer le suivi et le pilotage des parcours PLIE, à la fois en :

  • Ouvrant plus largement le dispositif aux publics cibles et en donnant leur chance aux publics pour lequel le droit commun ne permet pas d’avancer dans leur parcours

    • Objectif : faire baisser le nombre de non-entrées.

  • Développant une gestion plus agile des parcours avec un recours plus fréquent aux sorties quand c’est nécessaire et qu’elles favorisent le rebond vers un autre service adapté (corollaire de l’objectif précédent)

    • Objectif : mieux inscrire le PLIE dans le paysage de l’offre de service territoriale.

  • Proposant des étapes de parcours au plus grand nombre de participants

    • Objectif : faire baisser la part des participants sans étape de parcours, soit 40%.

  • Mobilisant plus largement les mises en situation professionnelle au service de la découverte des métiers, de la confirmation d’un projet professionnel et pour initier une démarche de recrutement.

    • Objectif : systématiser la mobilisation des PMSMP aux différentes étapes des parcours.

  • Développant plus fortement la relation avec les entreprises du territoire

    • Objectif : disposer d’un nombre croissant de lieux d’accueil des participants pour la mise en œuvre des PMSMP

 

Ces objectifs conduisent à faire évoluer le cadre d’intervention des référents et des obligations afférentes.

Objectif

Les nouveaux objectifs auxquels sont tenus les référents s’inscrivent dans la continuité des travaux engagés au sein du PLIE au cours des dernières années et des orientations définies plus haut, à savoir proposer des parcours plus dynamiques, mieux pilotés et mieux articulés avec l’offre de services du territoire, et notamment les autres dispositifs d’accompagnement.

 

Ses objectifs sont les suivants :

  • Réduire le nombre de non-entrées en prenant contact avec le prescripteur au bout de 2 rendez-vous non honorés ou avec la SA lorsqu’un frein peut peser en défaveur de l’entrée effective du participant. L’objectif est désormais de donner leur chance à un maximum de personnes orientées quitte à envisager des sorties prématurées lorsque l’accompagnement PLIE s’avère non adapté aux besoins et aux difficultés des participants.

  • Garder le contact avec les prescripteurs pendant toute la durée du parcours et systématiser un point d’étape avec les interlocuteurs de Pôle emploi et du Conseil Départemental.

  • Être en capacité de qualifier finement son portefeuille de manière à alimenter les échanges avec la chargée de projet de la SA lors des entretiens d’appui à la gestion des parcours.

  • Proposer des étapes de parcours à un maximum de participants et, en cas d’offre de services non adaptée aux besoins des personnes, en informer la SA et qualifier les besoins pour identifier des axes de travail (4 mois maximum sans étapes).

  • Mieux objectiver et formaliser le traitement des problématiques des participants qui ne font pas l’objet d’un suivi dans Up Viesion.

  • Réaliser des visites dans les entreprises du territoire selon le cadre d’intervention défini par la SA et créer des partenariats durables avec elles à la fois pour accueillir des visites de groupes, des PMSMP, voire embaucher des participants (objectif minimum : 6 entreprises par an et par binôme).

  • Systématiser le recours aux PMSMP dans le cadre de l’accompagnement à la fois pour favoriser la découverte des entreprises et des métiers, confirmer un projet professionnel, s’inscrire dans une procédure de promotion de profil et de recrutement.

  • Saisir scrupuleusement l’activité et l’agenda sur UpViesion en s’appuyant si besoin sur le guide de procédure de saisie.

  • Repérer les carences dans la programmation et les besoins en services de manière à proposer des axes de travail à la SA.

  • Participer systématiquement à chaque réunion organisée par la SA (GTT ou autre), s’investir dans les groupes de travail en apportant son expertise propre, être force de proposition. Toute absence sera dûment justifiée.

Modalité

Un CV du salarié positionné sur le poste de référent de parcours PLIE devra être transmis avec la réponse à l’appel à projet.

La réception donnera lieu à une attestation de dépôt produite par la structure d'animation du PLIE.

L'instruction sera réalisée par la structure d'animation du PLIE pour une présentation des réponses au comité de pilotage du 10 décembre 2020. Celui-ci procédera à la validation des propositions et, le cas échéant, fera part de ses questions complémentaires. Les structures seront ensuite informées de sa décision pour un démarrage de l’action au 1er janvier 2021.

Au terme de l'appel à projets, la structure retenue pour la mise en œuvre de l’opération de portage fera l'objet d'un conventionnement avec le PLIE qui détaillera les engagements de la structure porteuse et les modalités du travail du référent de parcours. Ce conventionnement est conclu pour une durée d’un an et ne pourra pas être renouvelé au regard du changement de Protocole d’accord qui interviendra au cours de l’année 2021.

Sa sélection dans le cadre de l'appel à projet du PLIE la conduira à déposer un dossier de demande de FSE auprès du service gestionnaire du FSE.

Enfin, pour ce qui concerne le suivi des opérations validées dans le cadre de la programmation, le porteur de projet devra :

  • Fournir une situation budgétaire à mi-parcours et à la fin de l'action avec les justificatifs de dépenses et de ressources,

  • Fournir un bilan quantitatif et qualitatif à mi-parcours et à la fin de l'action, en suivant le plan du dossier,

  • Faire émarger obligatoirement les participants sur une fiche de présence.

L’association CREATIV’ exercera un suivi d'action relatif aux financements qui lui sont propres.